Description narrative du projet
La ville de Yaoundé, “ville aux sept collines”, est la capitale politique du Cameroun. Elle est située dans la région centre-sud du pays, au carrefour de plusieurs axes de transport sous-régionaux, dont le plus important est de relier les ports de Kribi et Douala d’une part, au Tchad et à la République centrafricaine d’autre part, en desservant l’arrière-pays camerounais.
Malgré la concurrence du rail, la route reste le principal mode de transport des marchandises sur les axes Douala / Kribi-Bangui / Ndjamena, Ndjamena-Yoko-Djoum-Ouesso-Brazzaville (et plus tard Kinshasa) et Ndjamena-Yoko-Ambam-Libreville.
Le contournement de Yaoundé est situé dans la zone métropolitaine et totalise plus de 67 km. L’objectif global du projet de construction du contournement de Yaoundé est la facilitation du transport international et local.
Le contournement de Yaoundé devra également supporter les développements urbains futurs. Une grande partie du trafic local de la ville pourra alors être transférée sur le contournement de Yaoundé via un maillage de voies radiales qui seront aménagées à cet effet.
Description des services fournis
L’objectif global de l’étude menée par Jade est d’apporter un appui technique aux autorités camerounaises dans :
- La réflexion sur une logique d’aménagement global sur les emprises du contournement de Yaoundé jouxtant les principaux carrefours et pôles avec des voies interceptées pour faire de la zone d’influence directe un véritable vecteur d’aménagement et de développement durable pour l’ensemble du Grand Yaoundé.
- L’organisation d’une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du projet de contournement de Yaoundé en PPP et d’autres projets qui contribuent à l’intégration régionale en Afrique centrale.