Description narrative du projet
Le modèle d’approvisionnement en eau potable de la population rurale en Tunisie, mis en œuvre par le MAWRF, est devenu inadapté à la hausse de la demande et à la nécessité de desservir individuellement les usagers.
Suite à une étude de faisabilité réalisée en 2018, le ministère en question, soutenu par la Banque africaine de développement, souhaite développer un modèle alternatif, qui répondra aux besoins des usagers via des contrats de gestion déléguée des services publics d’eau potable accordés à des opérateurs privés qui accompagneront les GDA dans l’amélioration de leurs activités.
Description des services fournis
Les objectifs de la mission menée par Jade sont les suivants :
- Évaluer l’efficacité actuelle du modèle de gestion centré sur les GDA pour l’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales.
- Introduire un modèle de gestion déléguée par le secteur privé pour assister les GDA dans l’amélioration de leurs services, visant à résoudre les problèmes perçus et à revitaliser ces services.
- Adapter le nouveau modèle au contexte tunisien en tenant compte des structures institutionnelles, des besoins locaux et des particularités géographiques.
- Évaluer la faisabilité et la viabilité de ce modèle pilote en mesurant la capacité des petits opérateurs privés à gérer efficacement les systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales.
- Prendre des décisions éclairées sur la réplication potentielle du modèle délégué au secteur privé à plus grande échelle sur la base des résultats de l’expérience pilote.