Description narrative du projet
L’économie libyenne se trouve à un moment critique, le gouvernement étant confronté aux défis considérables que représentent la stabilisation de l’environnement économique et la mise en œuvre de réformes indispensables, après une longue période de troubles dans le pays.
Les autorités libyennes devraient s’attaquer à des questions telles que le chômage, le renforcement des capacités institutionnelles, l’amélioration de la qualité de l’éducation, la reconstruction des infrastructures, la mise en place d’un filet de sécurité sociale efficace et le développement du marché financier.
Conscient de l’importance et du rôle du secteur privé et afin d’établir un cadre structuré pour le développement des PPP en Libye et de régir leurs champs d’action, le ministère des finances a décidé de créer pour la première fois une unité pour les partenariats public-privé (PPP) au sein du ministère. Le cadre juridique permettant le fonctionnement de cette unité doit encore être réglementé.
Description des services fournis
Il a été demandé à Jade Advisory de fournir des connaissances, des capacités, des conseils et de l’expérience afin de préparer le terrain pour la mise en place d’un cadre de PPP efficace. Jade Advisory mettra en place le cadre de la nouvelle société libyenne de PPP, et déterminera le renforcement des capacités nécessaire pour les différentes parties prenantes impliquées dans le travail effectué par cette société, en identifiant les défis de son opérationnalisation et les actions proposées pour atteindre les objectifs, et en apportant l’expérience et les leçons tirées d’autres pays de la région et d’ailleurs.
Ceci pourrait être résumé en 3 composantes :
- Mise en place d’une unité PPP et développement des capacités et du transfert de compétences.
- Élaborer un cadre juridique et institutionnel pour les PPP.
- Identifier une première série de projets de PPP et préparer des projets pilotes de PPP.