Description narrative du projet
Le gouvernement égyptien, la Holding Company for Water and Wastewater (HCWW), le Fonds souverain égyptien (TSFE) et l’International Support Group coopèrent pour renforcer la sécurité de l’eau grâce à l’élaboration d’un plan de dessalement et de traitement de l’eau, d’un plan de développement de la sécurité de l’eau, associé au déploiement d’énergies renouvelables, qui définira les possibilités de transformation du secteur de l’eau en Égypte.
Ce soutien visera à passer d’une pénurie d’eau récurrente à une utilisation optimale et durable de l’eau disponible, tout en réduisant la dépendance à l’égard des approvisionnements en eau douce du Nil dans les zones côtières et éloignées.
L’objectif est d’augmenter l’approvisionnement en eau dessalée de 8,8 millions de m3/jour d’ici 2050, soutenant ainsi la Vision 2030 du gouvernement. Le gouvernement égyptien a demandé à la Banque africaine de développement de fournir une assistance technique pour la préparation du pilier eau (WP) du programme Nexus of Water Food and Energy (NWFE).
Description des services fournis
La mission de Jade est d’appuyer la BAD dans la préparation d’une note conceptuelle incluant une structure cadre pour la préparation du programme de dessalement relatif à 5 usines de dessalement dans 4 gouvernorats en Egypte.
Il s’agit également de réaliser une analyse approfondie de l’état actuel et de la performance du cadre réglementaire sectoriel, et de formuler des recommandations basées sur les meilleures pratiques afin de renforcer et d’améliorer les chances de succès des projets dans le cadre du mécanisme PPP en améliorant son attractivité pour les investisseurs.